Off-ground 
Denis Darzacq Solo Exhibition - ON/gallery Beijing

English Version
中文介绍

Du 27 mai au 17 juin, 2017

ON/gallery Beijing


Participating artists / 参展艺术家 :

Denis Darzacq

Curator / 策展人:
Ludovic De Vita / Wang Lingyun 王凌云   
_

Nous sommes très heureux de vous présenter le célèbre photographe français Denis Darzacq pour son exposition personnelle "Hors-sol" que nous organisons à Pékin. L'exposition se concentre sur les œuvres de la série "Hyper" qui fait suite à l’exposition personnelle de la série "La chute" que nous avions organisée l’année dernière à Shanghai.

Collectionné par le Centre Pompidou, la Maison Européenne de la Photographie (MEP)…, soutenu par les institutions françaises, exposé internationalement, et ayant obtenu 1er prix du World Press Photo 2007, Denis Darzacq a su depuis 20 ans développer une proposition artistique exigeante où la question du sens d’une image est posée, et ou le rapport de la photographie avec son sujet se rejoue à chacune des séries qu’il développe.

Avec la série Hyper, Darzacq photographie de jeunes danseurs des rues exécutant des sauts divers dans les hypermarchés de Rouen et de Paris. Dans ces images, les mouvements exaltés et finalement sans but de ces corps dansants perturbent l’organisation disciplinée du supermarché, obstruant les routes tracées par et pour les sujets consommateurs. Ce sont des mouvements pour le plaisir du mouvement. Ainsi que Paul Valéry l’a exprimé dans son étude sur la danse, de tels mouvements s’opposent à l’utilité ; ils résistent, en refusant de s’assujettir aux conditions économiques. Ils se suffisent à eux-mêmes1. Aux rayonnages bien ordonnés et aux boîtes de conserve empilées s’oppose alors la résonance élastique des corps des danseurs ; aux objets factices en plastique fluorescent se dresse leur vivacité jubilatoire ; aux mobilités vouées à la seule consommation et imposées par l’espace du supermarché répond leur liberté absolue.

Capturés au milieu du mouvement, en suspension, tels des saints en lévitation, dans des contorsions organiques qui créent un contrepoint stupéfiant à la rigidité ordonnée du supermarché, les corps des danseurs paraissent en état d’extase voluptueuse. Les images oscillent entre la légèreté et la gravité. Dans une photographie, un jeune homme flotte devant une rangée de rouleaux de papier toilette, faisant ressortir une tension ludique entre les besoins et fonctions biologiques les plus élémentaires et ce moment de transcendance spirituelle ou d’Assomption. Dans une autre, un danseur barbu nous rappelle un des pleureurs dans L’Enterrement du Comte d’Orgaz, du Greco, dont les yeux sont tournés vers le Ciel, les anges attendant l’âme du mort. Mais c’est également une évocation d’un personnage de jeux de plate-forme, s’élançant vers un rayon de lumière fluorescent au milieu d’un décor de rangées de poisson en boîte. Ailleurs, une jeune femme vole telle Superwoman le long d’interminables rangées de shampoings et autres produits de beauté promettant – et de façon beaucoup moins convaincante que la fraîcheur de cette jeune femme se mouvant dans l’espace – l’accomplissement de l’exploit miraculeux de la transformation et du rajeunissement du corps.

_______

ON/gallery Beijing
B-5, Yi Shu Gong Chang Lu, Songzhuang, Tongzhou Qu, Beijing
See on map : www.on-gallery.com/map

In order to facilitate your visit to Songzhuang or for any other information, please contact:
phone : +86 13810012292
info@on-gallery.com

___

北京宋庄ON画廊
北京通州区宋庄艺术工厂路B-5 – 
www.on-gallery.com

有关宋庄参观以及其他信息, 请咨询 :
王凌云 : 电话 : 13810012292
info@on-gallery.com

http://www.on-gallery.com
www.on-gallery.com
contact : info@on-gallery.com
Follow on Instagram Follow on Facebook Follow on Tweeter  Follow on Tumblr